vendredi 17 juin 2016

Fruits à privilégier

Quels sont les fruits à privilégier au quotidien selon les saisons ?

-La tomate: source d'antioxydant, elle permet la réduction du niveau de cholestérol et permet de lutter contre le cancer de la prostate.

-L'avocat: est considéré comme l'ennemi n°1 pour certains régimes hypocaloriques. Et pourtant, ses vertus sont non-négligeables. Il permet de lutter contre les maladies des yeux et aide le corps à absorber les graisses contenues dans d'autres éléments! 
De plus, il active une partie du cerveau qui provoque un sentiment de satiété.

-La mangue: participe à l'optimisation de la vision et à la réduction du risque de cécité chez les personnes âgées.

-La pomme: source d'antioxydants, elle participe à la diminution du risque de diabète ou de maladie respiratoire telle que l'asthme. 

-La poire: contient une forte teneur en fibres solubles, favorise la digestion et permet la diminution du niveau de cholestérol sanguin.

-Le raisin: source d'antioxydant qui favorise la réduction de la pression artérielle et la diminution des risques de formation de caillots sanguins. Il aide à la propagation des cellules du cancer du sein, de l'estomac et du côlon.

Qu'est-ce qu'un antioxydant ?

Les antioxydants regroupent des vitamines, des oligo-éléments et des micro-nutriments présents naturellement dans notre alimentation. Ils neutralisent des particules agressives appelées les radicaux libres. « Ces radicaux libres, qui sont fabriqués à chaque instant par le simple fait de respirer ou de s’alimenter, sont capables d’endommager tous les constituants du vivant »
Malheureusement, il arrive qu’ils dépassent nos capacités anti-oxydantes. Les antioxydants, qu’il s’agisse de vitamine A, C et E, de zinc, de sélénium, de polyphénols ou de caroténoïdes, sont importants car comme le corps n’en produit en général pas assez, mieux vaut soigner son alimentation.

A quoi servent les fibres ?

Les fibres sont bonnes pour le transit et aident à lutter contre la constipation. D'autre part, le fait que les fibres forment un gel dans notre estomac va engendrer une sensation de rassasiement rapide. Elles augmentent la satiété, on tarde donc à ressentir la faim.Les fruits, les légumes et les céréales constituent nos principaux apports en fibres.
Elles font partie de la famille des glucides, qui ont pour fonction d'apporter de l'énergie à notre corps, mais ne peuvent pas être assimilées et absorbées par l'organisme. Il existe deux types de fibres : insolubles et solubles.

-Les fibres insolubles sont la cellulose, les hémicelluloses et la lignine. Ils se trouvent essentiellement dans le son de blé, les légumineuses, les légumes verts et les fruits. 
-Les fibres solubles sont composées par les pectines (fruits et légumes), les gommes (gomme arabique, gomme guar ou de caroube) et les bêta-glucanes (psyllium, son d'avoine, orge).

3 commentaires:

  1. J'essaye de me renseigner un maximum :) La nourriture s'est fait pour se faire plaisir mais aussi se faire du bien et entretenir sa santé ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien d'avoir un petit résumé sur ce que nous apporte les aliments qu'on mange au quotidien. Ça remet en perspective notre alimentation.

    RépondreSupprimer