mercredi 15 juin 2016

Les laits végétaux

Les laits végétaux

Leur texture et leur aspect se rapprochent très fortement du lait de vache, mais ils proviennent de graines oléagineuses ou de céréales. Quant au lait de soja, il est obtenu à partir d'une légumine riche en protéines.

Comment ces laits sont-ils préparés ? En faisant tremper la graine d'origine dans de l'eau, après au chauffage pour certains, en mixant et filtrant la macération. On ajoute ensuite une petite quantité d'huile végétale.

Quelles sortes de lait peut-on trouver ?
Soja, amande, coco, noisette, riz, avoine, millet, etc. Certains sont supplémentés en calcuium ou aromatisés, d'autres constitués de mélanges.

Les laits végétaux sont composés majoritairement d'eau et sont donc très peu caloriques, excepté le lait de coco, épais, gras (mais avec de bonnes graisses saturées).

Controverse sur le lait de vache ?
Certains lui reproche de contribuer à l'excès de protéines animales dans l'alimentation, d'apporter de mauvaises graisses et de perturber la flore intestinale.

Intolérance au lactose ?
Certains sont intolérants au lactose et cela se manifeste par des symptômes digestifs résultants d'une mauvaise digestion du lactose (sucre du lait). Ne contenant pas de lactose, les laits végétaux conviennent à ces personnes là. Mais il est déconseillé d'en employer chez les nourrissons sans avis professionnel.

Pour quelle(s) utilisation(s) ?
Amande : sauces, entrements
Se marie bien avec la cuisine orientalle

Avoine/coco : remplace la crème, la béchamel
Pour les flans, garnitures de quiches

Coco : pâtisseries, entremets

Soja : remplace la crème


2 commentaires:

  1. Je conseille fortement le lait de riz, c'est délicieux !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt bon :) mais j'ai une faiblesse pour le lait d'amande grillée :)

      Supprimer