mercredi 29 juin 2016

Le fer & le calcium

Je trouvais intéressant de partager avec vous l'utilité du fer et du calcium dans notre alimentation quotidienne. C'est par ici, suivez le guide ;)

Le fer, mais à quoi ça sert ?
Les aliments riches en fer sont : les légumineuses, les haricots secs, les lentilles, le tofu, les légumes à feuilles vertes tels que les épinards (eh oui Popeye!), le chocolat noir, les fruits secs tels que les abricots, mais aussi la vitamine C ! La viande rouge n'est donc pas la seule source de fer. Les femmes ont un apport de 16mg/jour, alors que pour les hommes il en faudrait 9mg/jour. Le fer de notre alimentation permet une compensation des pertes naturelles (règles chez les femmes) ou saignements suite à des blessures.
Très bien, mais à quoi sert le fer ? Au bon fonctionnement du système immunitaire, au transport de l'oxygène dans le sang, à la respiration cellulaire.
Attention cependant car le thé ou le café ne favorisent pas l'absorption du fer.

Et le calcium ?
Il assure bien entendu la solidité des os mais a d'autres fonctions. Les os se renouvellent constamment. Si vous êtes végéta*iens, vous pouvez consommer du lait végétal par exemple (consultez cet article). D'autres sources de calcium sont possibles tels que les légumes (les choux, le brocoli, le cresson, les haricots verts), les fruits secs (les amandes), les oranges, le tofu, les légumineuses qui ont encore une fois tout bon (haricots rouges, pois chiches, soja, haricots blancs, lentilles, les pois), ou bien l'eau (certaines eaux en contiennent davantage). En France, les Apports Nutritionnels Conseillés sont de 900 mg/jour pour les adultes de 19 à 55 ans. On sait que l'on manque de calcium dû à un taux de fractures, d'ostéoporose notamment. La vitamine D favorise l'absorption du calcium (exposition au soleil), mais pas l'excès de sel en revanche.

L'exercice physique est également important pour préserver son capital osseux tout en adaptant selon son âge, ses envies.

2 commentaires:

  1. Grand sujet!
    Je manque souvent de fer. Et la vitamine D, n'en parlons pas!
    J'avais arrêté le thé ... j'ai pas tenu. C'est un peu comme le coca pour certain!
    En tout cas, merci pour ce rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on manque de fer, on se sent souvent fatiguer. J'ai eu ça à mon retour des Etats-Unis. J'ai mangé pas mal d'épinards, de viandes (rognons de veau, pavé de rumsteak). Et tu peux prendre du Tardyferon (ce sont des petits comprimés roses).

      Le thé c'est hyper bon!! Tu peux en prendre, mais essaye (si tu peux) d'espacer pour pas que ça soit trop proches des repas! :)

      Supprimer