samedi 11 juin 2016

Le riz

Comment réussir son riz, comment le cuire parfaitement, faut-il le rincer ?

Tant de questions autour du riz.
En tant qu'Eurasienne, je me devais de rédiger un article sur le riz.

Il en existe différentes sortes : blanc, rouge, jaune, etc.
Riz blanc : Sa couche de son a été enlevé. Ce riz perd donc une grande partie de ses nutriments (vitamines, fibres, etc.). Cependant il se conserve bien et se cuit relativement rapidement.
Dans cette catégorie, on y trouve le riz jasmin, basmati entre autres.
Riz brun : Egalement appelé riz complet, est meilleur pour la santé. Il est riche en fibres, vitamines.
Riz marron/rouge : Il n'est pas considéré comme un riz à proprement parler car il provient non pas d'Asie, mais des Grands Lacs d'Amérique du Nord. On peut le trouver notamment dans le riz pilaf.

Mais alors, faut-il laver son riz ?
Les avis divergent sur ce point. Certains disent que cela enlève des nutriments, et d'autres disent que le lavage permet d'enlever les impuretés (insectes, etc.) et l'amidon (substance qui rend le riz collant).
A titre tout à fait personnel, je le rince 2-3 fois.

Quelle est la cuisson du riz ?
Soit vous possédez, comme moi un autocuiseur, ou soit vous possédez une casserole. Pour la méthode à la casserole.

Pour 3-4 personnes :
-1 tasse de riz
-1 tasse et demi d'eau
-De la matière grasse (selon les goûts, et si vous le souhaitez)
Vous pouvez ajouter des épices (sel, poivre, curry, etc.).

-Laver ou non le riz ;)
-Porter l'eau à ébullition dans une casserole
-Une fois l'eau portée à ébullition, réduire le feu, verser le riz, mélanger
-Mettre un couvercle sur la casserole
-Laisser cuire une vingtaine de minutes sans jamais soulever le couvercle
-Laisser reposer une dizaine de minutes à la fin de la cuisson

-C'est prêt ! :)

2 commentaires:

  1. Je le rince comme toi!
    Je le mets directement dans l'eau froide salée?
    Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée!
      Je ne mets pas de sel personnellement. C'est comme la viande (même si j'en mange peu), je la sale après cuisson.

      Supprimer